Villes & villages

Près de Cancale et de la Baie du Mont Saint-Michel, vous pourrez retrouver bon nombre de villes et villages séduisants où flâner et visiter. Des petites maisons médiévales de Dinan en passant par les remparts de Saint-Malo, et le village fleuri de Saint-Suliac, nous vous proposons des balades riches en nature et en patrimoine bâti.

Cancale

Parce qu’il faut bien commencer par votre point de départ si vous venez chez nous, Cancale est une cité balnéaire nichée dans la baie du Mont Saint-Michel. Entourée de mers et de pointes rocheuses, elle se trouve sur le parcours du GR34. Réputée pour ses huîtres plates, caractérisées « par une saveur prononcée d’iode et de sel avec un arrière goût de noisette » (dixit les Sites remarquables du goût), elle est depuis toujours une ville de pêcheurs. Et contrairement à ce que l’on pourrait entendre, les huîtres sont bonnes à la consommation toute l’année, elles n’ont juste pas le même goût et sont plus laiteuses sur la période estivale. L’astuce ? Venir les mois en -re (Septembre, octobre, etc.). Pourtant c’est lors de la haute saison que vous pourrez apprécier la température de la Manche sur l’ensemble des plages qui entourent la ville dont nous avons préparé une sélection juste ici. Parmi les choses incontournables à voir / à faire : déguster les gourmandises de Grain de Vanille, emprunter le chemin du phare, s’élever au dessus de l’eau en suivant le chemin des douaniers pour dénicher de jolies petites criques, admirer le coucher de soleil depuis la Pointe du Groin. Pour dénicher les bonnes adresses ou les bonnes cartes, rendez-vous sur notre article dédié !

Saint-Malo

La cité corsaire posée sur l’embouchure de la Rance vous tend ses bras et ses murs de pierre depuis déjà près de neuf siècles. Entourée d’une forteresse de type Vauban (en étoile), Intramuros propose de belles balades à pied depuis la Cathédrale Saint-Vincent en passant par ses ruelles étroites, ses maisons d’armateurs ou encore la Demeure du Corsaire que vous pouvez visiter avec un guide. Pour les séjours pluvieux ou les petits curieux, le micro-zoo saura vous surprendre en occupant l’ancien aquarium, au sein même des remparts. Qui dit micro zoo, dit micro animaux : les serpents, mini crocodiles et autres fourmis n’auront plus de secrets pour vous ! Mais par les belles journées ensoleillées (pas si rares, rassurez-vous), rien n’est plus idéal que de faire le tour des remparts, riches demeures d’un côté, la mer immense et bleu turquoise de l’autre. En passant de tours en points de vue, vous aurez également l’occasion d’apercevoir le Grand Bé et le Petit Bé, accessibles à pied lors des basses marées. De quoi saluer de façon posthume notre cher François-René de Chateaubriand, enterré là.
Au delà d’Intramuros, nous vous invitons à rejoindre la Cité d’Alet là où naquit Saint-Malo, un siècle av. Jésus Christ. Il s’agit d’une ancienne place forte gallo-romaine dont on peut encore apercevoir de nombreux murs dressés. Lors de la seconde guerre mondiale, elle fut également fortifiée par les Allemands sous l’Occupation et on y trouve de nombreux bunkers et vestiges de ce passé historique. Au delà de l’aspect patrimonial, c’est un espace boisé, propice à de nombreuses poses et vous permettant d’observer Saint-Malo, Dinard et l’océan à perte de vue. Au pied de la cité d’Alet vous pouvez également retrouver la Tour Solidor, un ancien donjon fortifié impressionnante par sa taille.

Dinard

Dinard est une cité balnéaire située de l’autre côté de la Rance, en face de Saint-Malo. Les locaux ont l’habitude de dire que la plus belle chose à voir à Dinard est..la vue sur Saint-Malo ! N’en déplaise à certains, le cadre de cette cité ravit de plus en plus notamment avec ses villas Nouvelle Epoque. Très apprécié des anglais et des américains, Dinard accueille également le Festival International du Film Britannique et de nombreuses galeries d’art exposant des artistes anglophones comme c’est le cas de la Galerie Vue sur Mer. Au grès de votre cheminement vous le verrez surgir à tous les coins de rue : Galerie Daniel Besseiche, Calderone, la Galerie du Prince Noir, etc. Nous vous conseillons également de chemine sur la promenade du Clair de Lune qui offre un cadre romantique et idyllique, passant par le surprenant quartier du Bric-à-Brac et les jardins méditerranéens dont les palmiers datent de la première exposition coloniale de Paris en 1931. En juillet et en août elle est illuminée pour des chouettes promenades nocturnes ! Autre chose à voir : la ville des Roches Brunes. Surplombant la mer avec une vue à 360°, elle appartient à la ville qui l’a rénovée et organise désormais des expositions et des ateliers.

Dinan

Pour visiter la ville médiévale de Dinan il faut s’éloigner un peu de la Côte d’Emeraude et remonter la Rance vers les terres armoricaines. Là bas vous y trouverez une ceinture de remparts et un imposant château mais aussi de nombreuses maisons dinanaises à encorbellement construites aux XV, XVI et XVIIe siècle qui font tout le charme de ses rues pavées. A la fin du mois de juillet, en biennale, la fête des remparts est immanquable et fait resurgir la richesse de cette ville grâce à des artisans venus de la France entière qui lui rendent ses saveurs d’antan : faux concours de chevalerie, déguisements, fromagerie, travailleurs du cuir, et joaillers, tous nous font revivre des temps médiévaux surprenants. Autre élément architectural immanquable : La Tour de l’Horloge. Qu’on la visite ou qu’on la contemple, cette tour classée au monument historique et érigée à la fin du XVe siècle domine la vieille cité médiévale et offre un panorama splendide sur ses constructions si vous choisissez d’y grimper. Attention cependant, les escaliers sont raides et elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En parlant de constructions, dirigeons-nous vers le château de Dinan et ses remarquables volumes. Fort d’une scénographie contemporaine et reprenant les codes du XVe siècle, ce château médiéval résonne des passages du temps. Tour à tour, demeure princière, garnison, et prison, il en garde toutes les traces. D’autres édifices nous ont surpris : la Basilique Saint-Sauveur, inachevée, l’Eglise Saint Malo, le Couvent des Cordeliers dont nous n’avons eu qu’un aperçu, ou encore l’Hôtel de Beaumanoir et son surprenant portail d’entrée. Enfin, nous terminerons cette riche balade avec une descente pavée jusqu’aux bords de la Rance qui vous fera notamment passer devant la Maison du Gouverneur. Pensez à prendre de bonnes chaussures et à faire quelques haltes pour vous glisser dans les chemins de traverse et découvrir de petites alcôves ombragées. Les quais s’ouvrent ensuite sur des chemins bucoliques à emprunter à pied ou à vélo.

Le Mont Saint-Michel

On ne présente plus le Mont. Visité par des millions de touristes chaque année, celui-ci est le fleuron de la…Normandie. Et oui, n’en déplaise aux bretons, le Mont est bel et bien Normand et l’a pour ainsi dire toujours été. A l’origine simple rocher granitique au milieu de la baie appelé Mont Tombe, il prend son nouveau nom avec l’apparition de l’archange Michel à Saint Aubert, évêque d’Avranches, qui lui demande de lui bâtir un sanctuaire. Il devient d’abord une simple église et un bourg aux alentours de 966 puis, les pèlerins, trop nombreux, obligent les bâtisseurs à agrandir l’édifice. Ils construisent alors quatre cryptes sur lesquelles une église abbatiale voit le jour. D’abord dans un style roman, elle passe au gothique au XIIIe siècle et y bascule complètement aux alentours de 1450 en remplaçant son chœur. Son histoire traverse ensuite le temps : lieu de culte, prison, restauration, relié par un tramway à vapeur, occupé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, haut lieu touristique, etc.
Chaque été des touristes viennent se masser dans ses rues étroites aux restaurants et boutiques de souvenirs. Il est certain que le Mont est impressionnant de par son histoire et son emplacement mais ne prévoyez pas d’y passer la journée : allez y le matin ou en fin d’après midi (coucher de soleil sur la baie = beauté garantie) pour éviter les flots de touristes ; prenez à manger pour ne pas vous faire arnaquer dans ses restaurants trop chers et mal notés ; et pensez à réserver pour pouvoir visiter l’Abbaye du Mont Saint-Michel qui reste l’élément le plus impressionnant et le plus important du Mont. Les alentours pourtant, sauront vous réserver quelques surprises : empruntez le chemin des sables mouvants avec un guide (réservation par ici) et apprenez à éviter les pièges de la baie ; baladez-vous le long des pâturages ; montez jusqu’au Mont Dol pour observer un paysage plus rural entre moulins et champs, etc.

Saint-Suliac

Saint-Suliac, ancien village de pêcheurs, est classé parmi les plus beaux villages de France. Situé sur l’estuaire de la Rance, ce petit village a des allures pittoresques avec ses ruettes (pas ruelles, pas rues, ni boulevards) et ses maisons aux noms variés dont les façades sont ornées de filets de pêche et de fleurs. Le site de Saint-Malo tourisme vous offre une balade clé en main si vous voulez obtenir de jolis panoramas de la ville et des alentours en passant par une des plus vieille église bretonne, traversant les ruettes et passant par le port (1h30 de balade d’après leur application). Pour les amateurs de randonnée vous pouvez également vous embarquer jusqu’au Mont Gareau et sa vue panoramique sur la Rance. Si la marée est basse vous aurez l’occasion d’y observer l’ancien village Viking qui prend place sous les flots.

Nous en avons fini avec les villages tous proches de Cancale et ses environs. Pourtant, si vous restez un peu plus longtemps peut être pousserez-vous les kilomètres pour en découvrir davantage ? D’autres destinations sont à retrouver sur cette carte. Des destinations touristiques, d’autres moins. Des villes et des villages (La Gacilly et son exposition photographique 1h30, La cité du Livre Bécherel à 45min 1h, etc.), mais aussi des petites curiosités diverses et variées comme la forêt de Brocéliande, des roches sculptées de Rothéneuf, le Musée Manoli à La Richardais avec ses jardins, Bécherel et sa cité du livres ou encore le mystérieux Musée du Poète Ferrailleur.

Laisser un commentaire