Les meilleures plages de Cancale

Où que l’on aille en vacances, mais surtout au bord de mer, il y a des endroits bondés de touristes dont nous voudrions bien nous passer… Cancale ne fait pas exception ! Petite cité balnéaire, celle-ci possède de nombreuses plages qui peuvent correspondre à différents publics 🙂 Une chose importante à savoir : se baigner à marée basse est possible mais vous obligera à marcher plus longtemps. Ayant les plus grandes marées d’Europe en grande partie à cause son fond marin plat, la baie du Mont Saint-Michel voit ses eaux reculer de plusieurs centaines de mètres à l’horizon. Privilégiez donc les marées hautes pour pouvoir profiter de la mer directement.

Le conseil de Kelig : le meilleur moment, surtout l’été, c’est lorsque la mer est haute et qu’elle commence à redescendre. Vous évitez ainsi les méduses !

La plage de l’Abri des Flots

Pour les amoureux de la nage et qui n’ont pas peur de se piquer les pieds, la plage de l’Abri des Flots est faite pour vous. Située juste après la pointe du Hock, accessible à pied, c’est une plage de roches et de galets. Elle offre une superbe vue sur le Fort des Rimains et le Rocher de Cancale. Abritée du vent, formant une petite crique, cette plage n’est que très peu visitée par les touristes et vous y verrez plutôt des locaux. Pour les amateurs et amatrices des piscines de mer, vous pouvez également en retrouver une à l’Abri des Flots.

La plage du Saussaye

Un accès difficile mais une plage qui en vaut le détour. A l’écart des plages surpeuplées, cette crique très bien préservée est entourée de falaises. Confidentielle et surtout fréquentée par des locaux, celle-ci vous réserve un cadre exceptionnel. Attention toutefois : elle n’est pas surveillée et peut s’avérer dangereuse si la mer est agitée.

La plage du Verger

Celle-ci, c’est notre plage favorite pour y emmener les enfants et pour nous aussi. Nous préférons y aller le matin ou le soir afin d’éviter le monde qui ne manque pas de s’y masser l’après midi. On y trouve une large plage de sable fin, des petites dunes miraculeusement préservées et un très beau cadre naturel. L’été un poste de secours s’installe (ce qui est toujours rassurant) ainsi qu’un petit snack (un petit creux et c’est reparti !). En bonus : des toilettes publiques.

La plage du Guesclin

La plage du Guesclin est plutôt une plage de Saint Coulomb mais les deux communes étant limitrophes on ne pouvait pas s’empêcher de la mettre ici. Située entre les pointes des Grands Nez et du Nid, on trouve cette petite plage sauvage et préservée avec, atteignable à marée basse, le fort du Guesclin ayant appartenu à Léo Ferré jusqu’en 1968. C’est une des seules plages ayant un accès pour personnes à mobilité réduit !

Bien sûr vous pouvez également vous retrouver sur les plages de Port Mer, Port Briac, Port Picain (prononcée Port Pican par les locaux, allez savoir pourquoi ^^), ou encore celle du Petit Port !

Laisser un commentaire